top of page
Rechercher
Photo du rédacteurJohn Kofi

Leçon n°3A : Le Revers


De la théorie vers la pratique, si vous voulez faire de l'Ultimate il va falloir lancer des disques ! Mais avant, mieux vaut avoir les bons conseils et les meilleurs exemples pour rapidement corriger ses erreurs.


Voici les meilleurs conseils, en Anglais :


- Brodie Smith

Rise Up Ultimate :

- Rob McLeod

- Rowan Rowan McDonnell


La FFFD offre de petites explications en Français ici :


Une autre méthode est d'observer des joueurs lancer : c'est dans ce but que le site Ultiworld a filmé les meilleurs joueurs pendant leur lancer, au ralenti. Les plus emblématiques sont :


- Jimmy Mickle

- Hayley Wahlroos

- Yina Cartagena

- Retrouvez également les Sesquidistus en slow-motion grâce à 101% Ultimate https://youtu.be/j8DgUvEatO8


Les quelques points à travailler :


- Le Grip : c'est la prise en main. La position du pouce, de l'index puis des autres doigts à l'intérieur du disque est très importante. Vous devez être à l'aise avec le disque en main et il ne faut pas hésiter à le tenir à deux main avant de lancer.


- Le Spin : c'est la vitesse de rotation du disque sur lui-même. Comme pour une toupie, plus le disque tourne rapidement, plus il sera stable. Il faut alors trouver le bon dosage pour mettre assez de spin sans altérer la puissance et la précision de la passe. Un disque lent aura besoin de plus de spin. C'est le coup de poignet qui donne le spin, comme un coup de fouet.


- Le mouvement du haut du corps, les bras, le buste jusqu'au hanches, tout doit être en harmonie pour favoriser le lancer et la rotation du disque. Plus on veut lancer loin, plus la rotation du corps est importante. Sur la photo, la joueuse veut lancer loin, donc son buste est tourné à 180° de sa cible.


- Le mouvement du bas du corps : le pied pivot. Le revers est généralement lancé en avançant le pied du côté du disque à environ 45° de la cible. Cela permet d'activer la mobilité des hanches et d'augmenter l'amplitude des bras. Sur la photo c'est sa jambe gauche (joueuse gauchère).


- L'équilibre. Il y a un transfert de poids lors du pied de pivot : de la jambe du pivot vers la jambe qui se décale en avant. Mais attention à ne jamais être en déséquilibre et ne pas finir par lever le pied arrière. Le mouvement du haut et du bas du corps ensemble ne doit pas vous envoyer vers l'avant mais favoriser une rotation (des hanches) où vous resterez stables jusqu'à la fin du mouvement. N'hésitez pas à plier les genoux et descendre vos hanches pour gagner en stabilité.


- La trajectoire du disque. En revers, le disque a tendance à tomber vers l'extérieur (outside, à droite pour les droitiers). Il faut réussir à garder le disque bien plat pendant le lancer jusqu'au moment où il sort de la main, en général on lance à hauteur de poitrine. A la fin du mouvement, le poignet pivote naturellement vers l'extérieur, il faut donc se forcer et appuyer avec le pouce pour garder le disque à plat au moment de le lâcher. Vous pouvez essayer d'orienter légèrement le disque en inside pour compenser, il se stabilisera pendant le vol (inside = le côté du disque opposé à la main pointe vers le sol, la main est plus haute que l'autre bord du disque).

N'ayez pas peur de mettre de la puissance dans le lancer. Contrairement à une balle, le disque ne doit pas "tomber" dans les mains de notre coéquipier, c'est à ce dernier d'arrêter le disque en vol. Pensez que le disque doit "traverser" votre cible.


Vous êtes maintenant prêts.es à lancer !

Amusez-vous bien !

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page