top of page
Rechercher
Photo du rédacteurJohn Kofi

Leçon n°6 : la marque / the mark

Dernière mise à jour : 25 mai 2022



La défense demande à la fois une tactique collective et un effort individuel. La marque, c'est le premier rempart de cette défense, c'est la personne la plus proche du porteur du disque, qui devra compter les 8 secondes (10 en extérieur) de possession de l'attaquant. Mais la marque ne sert pas qu'à compter ! Elle devra respecter la tactique défensive collective en orientant le jeu de l'attaquant (la force) et dans la plupart des cas elle devra mettre un maximum de pression sur le porteur du disque pour l'empêcher de faire une passe facile ou évidente. Elle doit être mobile sur ses appuis pour s'adapter aux mouvements du lanceur. Ce que la marque ne doit pas faire : - Oublier de compter - Chercher à tout prix à bloquer le disque (la moindre feinte pourrait ouvrir le jeu au lanceur) - Se tromper de force - Commettre une infraction : *Fastcount : compter trop vite. *DiscSpace : être trop près du porteur (diamètre d'un disque minimum au niveau du torse) *Contact : toucher le lanceur ou le disque *Wrapping (encerclement) : avoir les bras autour du buste du lanceur [une ligne entre les mains ou bras du défenseur contient le torse du lanceur ou qu'une partie du corps du défenseur est au-dessus du point de pivot du lanceur] *Straddle (chevauchement) : [une ligne entre les pieds d'un défenseur contient le point pivot du lanceur] Pour chacune de ces infractions, si elle est appelée par l'attaquant, le compte du défenseur doit redescendre de 1 (ex : 5 .. 6 "DiscSpace !" .. 5 ..) et le jeu ne s'arrête pas ! Attention : pour le CONTACT seulement, le compte reprend à 0. Pour être efficace, le marqueur doit s'adapter à son attaquant et apprendre à le connaitre (ses feintes, ses lancers préférés, ses défauts, ...). Ses coéquipiers sur le bord du terrain sont également d'une grande aide pour lui indiquer les mouvements des autres joueurs sur le terrain et bloquer les lancers les plus probables ("à droite" ; "à gauche") La marque peut essayer de bloquer le disque une fois qu'il est lâché par le lanceur, avec la main (handblock - voir photo) ou le pied (footblock). C'est un geste extrêmement gratifiant mais qui ne doit pas être le but premier de la marque, au péril de délaisser la tactique défensive et se faire facilement "breaker" (casser la force). La marque doit se satisfaire de petites victoires : si vous forcez "coup droit" et que le lanceur réussit un petit coup droit incertain, c'est que vous avez fait votre travail. C'est ensuite à vos coéquipiers sur le terrain d'intercepter le disque. Liens utiles :


- Organisation défensive de base : https://youtu.be/7TuWa9hr4ZA

- Vidéo de RISE UP pour se positionner et rester mobile à la marque (technique du triangle) : https://www.youtube.com/watch?v=JWsvaXhsnJM - Un excellent article d'Ultiworld sur le sujet : https://ultiworld.com/.../tuesday-tips-make-mark.../


- Brodie Smith vous explique les différentes marques :

Avec ça, vous êtes prêts à étouffer vos adversaires et donner la confiance nécessaire à votre équipe pour mettre la main sur vos matchs.

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


Post: Blog2_Post
bottom of page