top of page
Rechercher
Photo du rédacteurJohn Kofi

Leçon n°5 : le "catch"


Catcher le disque, ou l'attraper en bon français, c'est un peu la base de l'Ultimate, puisque sans catch il n'y a pas de point. Mais même si attraper un objet en vol semble terriblement anodin, ce n'est pas toujours si facile, et certains conseils pourront vous être bien utiles.


>>> Catch à 2 mains !!! Prise crocodile.

Pour sécuriser un maximum votre catch, rien de plus efficace que la catch crocodile (ou pancake en américain) : une main au dessus, une main au dessous et ... CLAP !

Mais attention :

- Les deux mains doivent être orientées vers l'avant et les coudes collés au buste (tout votre bras du dessus peut alors vous protéger le visage et si vous ratez votre catch, vous aurez une deuxième chance avec vos avant-bras ou contre la poitrine).

- Les mains accompagnent le disque. Cela demande un peu de concentration qui sera d'autant plus bénéfique. Idéalement quand une passe vous arrive bien dans le buste.

- Regardez le disque, jusqu'au CLAP final. L'erreur typique est de penser à la prochaine passe, dans le feu de l'action, avant d'avoir compléter sa réception, et le disque tombe. Pas de précipitation !

- Avancez vers le disque et ajustez-vous à sa hauteur. On dit aussi "attaquer le disque". Si le disque vous arrive à peine au dessus du buste, faites un petit saut pour garder vos mains à hauteur de poitrine, pareil pour les disques à peine plus bas que le buste, descendez sur les genoux.


Autres cas : toujours à deux mains, quand le disque est au dessus de la tête ou en dessous des genoux, on tend les bras et attaque le disque. Faire l'effort de mettre les deux mains permet d'avoir une chance supplémentaire de réussir son catch.


>>> Catch à une main

A réserver pour les disques très difficiles où vous allez devoir vous étendre au maximum !


>>> Attaquer son disque

J'insiste sur ce point car c'est un essentiel de l'Ultimate. A 90% du temps vous aurez un défenseur qui comme vous voudra mettre la main sur le disque en vol, si vous ralentissez ou attendez le disque pour l'attraper : votre défenseur aura une opportunité de vous passer devant, et il lui suffit de l'effleurer pour vous faire rater le catch et perdre la possession.


>>> Attention au bord de ligne.

La ligne ne fait pas partie du terrain, un pied dessus au moment du catch et vous êtes "out" (dehors). Mais ce qu'il faut retenir, c'est que seulement votre premier pied d'appuis (après le catch) compte. Si vous attrapez le disque et posez un premier pied dans le terrain, c'est bon (même si votre élan vous fait sortir du terrain sur les pas suivants). Si vous posez simultanément les deux pieds au sol et que l'un deux et sur la ligne ou en dehors du terrain, vous êtes "out".

Entrainez-vous à attraper le disque sur un pied ou en retombant sur un pied, et utilisez une ligne pour simuler le terrain en faisant l'effort de garder un pied dans le terrain au moment du catch.


>>> Entrainez-vous !

C'est un mouvement particulier à l'Ultimate et il faut le pratiquer pour le perfectionner. Les gens qui ont l'habitude de faire des sports de balle depuis l'enfance auront plus de facilité au début mais au final tout le monde peut faire confiance en son catch, avec de l'entrainement. Faites l'effort de travailler vos catchs quand vous lancez avec des amis ou à l'entrainement, ou même seul.e en lançant le disque à plat au dessus de vous.


Ressources utiles :


Vidéo Rise Up Ultimate avec un cours complet, en anglais :


Article en anglais :


Article Ultiworld en anglais :


Il n'y a pas de mauvais catch, soit tu catch, soit tu drop.



Le "Claw" catch (mâchoire) pour les disques trop haut ou trop bas mais qu'on peut tout de même attaquer à deux mains !


Un pied dans le terrain : c'est IN !


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

댓글


Post: Blog2_Post
bottom of page