Comme au tennis, il n'y a pas que le revers. Le coup droit est tout aussi important à l'Ultimate est diffère sur quelques points :
- Il est plus rapide à lancer, même au niveau du pivot.
- Le disque part plus vite.
- Il est moins adapté sur les petites distances (moins de 5m).
- Les différentes trajectoires sont plus faciles à maîtriser.
- La prise permet différents lancers.
Voici à nouveau 3 explications en anglais :
- Brodie Smith :
- Rise Up Ultimate :
- Rowan McDonnell :
Et pour visualiser les lancers au ralenti, nos 3 exemples :
- Jimmy Mickle :
- Hayley Wahlroos :
- Yina Cartagena :
https://youtu.be/xCiAnceSelI - Retrouvez également les Sesquidistus en slow-motion grâce à 101% Ultimate https://youtu.be/j8DgUvEatO8
Les quelques points à travailler :
- Le Grip : il faut travailler la prise en main pour tenir fermement le disque tout en étant à l'aise. Prendre le disque à deux mains permet de bien préparer le Grip du coup droit avant de lancer. Vous pouvez aussi armer le coup droit et garder cette position (comme sur l'image), le disque est plus facile à garder en main lorsqu'il est à la verticale, mais attention à bien revenir à l'horizontale lors du lancer. Le Grip étant différent de celui du revers, il est bon de s’entraîner à passer de l'un à l'autre rapidement et efficacement pour ne pas se tromper au moment du lancer.
- Le coup de poignet : le coup droit demande peu de mouvement de la part de l'ensemble du corps mais se concentre sur le coup de poignet. Ce n'est pas un mouvement tout à fait naturel, il faut donc le répéter pour le faire facilement en développant la mobilité du poignet. Les joueurs.euses de badminton sont souvent plus à l'aise pour ce lancer que la plupart des gens.
- Le haut du corps : c'est essentiellement un mouvement des abdominaux, ils portent votre bras qui se comporte comme un fouet. Lorsque l'on n'arrive pas à garder le disque droit, on peut se pencher en baissant son épaule sur le côté pour compenser l'angle du disque.
- Le bas du corps : encore une fois il n'y a pas de grand mouvement. Il faut garder l'équilibre et rester léger, c'est-à-dire ne pas être planté sur ses talons mais plutôt aller vers la pointe des pieds pendant le mouvement. Le transfert de poids dépend de la taille du pivot réalisé mais se fera toujours du pied de pivot vers la jambe mobile.
- La trajectoire du disque. En coup droit, le disque a tendance à tomber vers l'intérieur (outside, à gauche pour les droitiers). Il faut réussir à garder le disque bien plat pendant le lancer jusqu'au moment où il sort de la main, en général on lance à hauteur de poitrine. A la fin du mouvement, le poignet pivote naturellement vers l'intérieur, il faut donc se forcer à garder la paume vers le ciel en lâchant le disque. Vous pouvez essayer d'orienter légèrement le disque en inside pour compenser, il se stabilisera pendant le vol (inside = le côté du disque opposé à la main pointe vers le sol, la main est plus haute que l'autre bord du disque).
- La feinte : vous devez pouvoir faire une feinte de coup droit tout en gardant le disque en main pour réellement le lancer dans un second temps. C'est un exercice qui permet de consolider votre Grip et votre mouvement de lancer.
L'essentiel est de s’entraîner souvent, à différentes distances, avec différentes trajectoires et de passer du revers au coup droit facilement.
Avec ça vous êtes maintenant parés.es pour rentrer sur le terrain !
コメント