top of page
Rechercher
Photo du rédacteurJohn Kofi

Leçon n°4 : l'Esprit du Jeu

Dernière mise à jour : 25 mai 2022



L'EdJ, Spirit of the Game dans sa VO et Spirit pour faire court, c'est ce qui rend l'Ultimate possible et si différent à tous les niveaux de jeu.

Puisqu'il n'y a pas d'arbitre, chaque joueur.euse est responsable du bon déroulement du match et de l'application des règles. Mais sans le Spirit, ça pourrait tout aussi bien être le chaos. Ce n'est pas un règlement mais une philosophie inhérente à l'Ultimate autant sur les terrains qu'en dehors.


L'Esprit du Jeu se divise en 5 parties :

- La connaissance des règles.

- Les fautes et contacts à éviter.

- L'impartialité, l'honnêteté et la justice.

- L'attitude positive et la maîtrise de soi.

- La communication.


Après chaque match, les équipes se notent de 0 à 4 sur chaque critère pour obtenir une note sur 20, et pour chaque compétition il y a un prix du Spirit très convoité. Là où c'est intéressant, c'est que l'on considère comme un "Bon" Spirit une note de 10, car le joueur d'Ultimate moyen se doit d'être respectueux du jeu et de l'EdJ, c'est la base.


Pour mieux comprendre à quoi correspondent ces critères, voici des exemples de comportements, en images :


Chaque équipe doit avoir un capitaine de l'Esprit du Jeu, et à tout moment dans un match, les capitaines peuvent décider d'arrêter le match pour discuter du Spirit : c'est le Spirit Time Out et l'un des seuls moments où le chrono est mis en pause. A ce moment là, tous les joueurs forment une grande ronde pendant que les capitaines discutent des problèmes du match avant de revenir en discuter avec les joueurs.euses et reprendre le match. C'est assez exceptionnel mais parfois nécessaire.


Globalement, la majorité du Spirit passe par la communication. Etre capable de self control même dans les moments les plus critiques, faire confiance et discuter calmement avec ses adversaires, c'est la clé d'un match où la joie de jouer l'emporte sur l'envie de gagner.


"Gagner un match mais perdre le respect de son adversaire, ce n'est pas une victoire."


Vidéo 101% Ultimate :



Il y a même une ronde à la fin de chaque match officiel. C'est l'occasion de remercier l'équipe adverse pour le match joué et discuter calmement en revenant sur différentes actions du match. C'est le moment de clarifier un point de règlement voire de s'excuser pour certains gestes déplacés ou actions dangereuses.



A l'Ultimate ou ailleurs, le self control est important. La méthode BE CALM vous montre comment garder son sang froid et rester Spirit.


Le tableau récapitulatif des exemples de Spirit est à retrouver ici :


Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page