top of page
Rechercher
Photo du rédacteurJohn Kofi

Pourquoi “Ultimate Frisbee” ? #UltimateHistory

Publication originale sur Freebees Ultimate Avignon Lecture de 5 min environ


Tout le monde connaît le Frisbee, l’objet, alors que l’Ultimate, le sport, gagne en popularité mais savez-vous d’où viennent ces termes ? Cet article proposé par John Kofi - The Ultimate Life répond à cette question en allant chercher différentes anecdotes dans l’histoire de ce sport. Les affirmations variant d’une source à l’autre, il se peut que certains passages ne soient pas exacts ou soient connus dans une version différente. N’hésitez pas à en faire part en commentaires, partager cet article et épater votre famille au prochain repas de Noël. Bonne lecture !



Frisbee ou Frisbie ?


Tout commence avec l'Américain William Russel Frisbie, le propriétaire de la Frisbie Pie Company, une entreprise de tartes datée de 1871, très populaire aux Etats-Unis, qui atteint une production de 50 000 tartes par jour au début des années 1920. Les employés sont les premiers à s’apercevoir de l’aérodynamisme relatif des plats à tartes, puis les écoliers des alentours et enfin les étudiants de l'Université de Yale, qui aimaient tout autant les tartes que passer le temps en se faisant des passes. En parallèle, un homme, Walter Frederick Morrison (1920-2010), qui avait lui aussi goûté aux plaisirs des fameuses tartes sur les plages californiennes, s'était donné l'ambition de créer un objet volant amélioré, comme les soucoupes volantes qui faisaient sensation dans les médias, et de le commercialiser. Après son retour de la 2ème Guerre Mondiale et quelques prototypes moins fructueux, il crée en 1948 un disque en plastique qu'il appelle "Flying saucer" (littéralement “soucoupe volante"). Il vend son brevet à la marque Wham-O qui commercialise alors le “Pluto Platter”. Lors d'une démonstration commerciale en 1957, un étudiant s'écrit qu'il connait ce jeu, qu'il appelle “Frisbie” en référence au plat à tarte. Wham-O s'empare du nom et dépose un nouveau modèle de disque : le Frisbee. L’objet vendu à plus de 200 millions d’exemplaires est alors un modèle déposé par la marque et il n'est plus possible d'utiliser ce nom pour décrire les nouveaux sports. L'Association Française de Frisbee (1977) devient alors la Fédération Flying Disc France (FFDF) en 1992.


Moule à tarte de la Frisbie Pie Company



L’Ultimate : Ceci est une révolution !


L'Ultimate, lui, arrive un peu au milieu de tout ça. Les étudiants jouaient d'abord au "Frisbee Football" avant que Joel Silver du lycée Colombia (New Jersey) en modifie petit à petit les règles. Il faut bien se représenter la période de contre-culture américaine, le rêve des jeunes américains de changer les mentalités par toutes sortes d'actions, de comportements ou d'inventions. En s'inspirant des sports en vogue, Silver espère en tirer le meilleur pour créer une nouvelle discipline révolutionnaire, sans arbitre et avec un disque volant : le sport Ultime.


Joel Silver et son équipe : Columbia High School Ultimate team



Plus qu’un sport, un feeling !


“I just remember one time running for a pass and leaping up in the air and just feeling the Frisbee making it into my hand and feeling the perfect synchrony and the joy of the moment, and as I landed I said to myself, 'This is the ultimate game. This is the ultimate game.' ” — Jared Kass, one of the inventors of ultimate, interviewed in 2003, speaking of the summer of 1968

[FR] Je me souviens d’une fois, alors que je courrais pour rattraper une passe, sauter dans les airs, sentir le disque arriver dans ma main, ressentir une parfaite synchronisation et une joie de ce moment, et en atterrissant je me suis dit : “C’est le sport ultime. C’est le sport ultime.” (“This is the Ultimate game”) — Jared Kass, un des inventeurs de l’Ultimate, interviewé en 2003, racontant l’été 1968.

La citation de Jared Kass, celui qui avait montré à Silver une version améliorée du Frisbee Football, donne un nom à la sensation qui envahit chaque joueur lorsqu'il rattrape le disque volant après un sprint. Courir plus vite, sauter plus haut, plonger plus loin. Cette sensation d’euphorie, de plénitude, de dépassement de soi : c'est la sensation ultime d'un sport.


Un plongeon (dive / layout) à l'Ultimate (c) The Ultimate Life of John Kofi



Fait de jeu.




Le nom Ultimate peut aussi faire référence à la dernière passe qui doit être réceptionnée pour marquer un point, car l'une des particularités de ce sport est qu'il n'est pas possible de marquer sur une action individuelle (en courant avec l’objet), il faut toujours la passe d'un coéquipier, ou d’un adversaire. Le terme francisé du sport est d'ailleurs "Ultime-passe".




Nous sommes en 1968, l'Ultimate est né.

Pour résumer, on peut donc dire que c’est à partir d'un rêve de révolution chez les étudiants américains (en pleine période Hippie), grâce au travail acharné d'un homme pour créer un sport hors du commun inspiré des autres disciplines, en reprenant un terme décrivant une phase de jeu propre à ce sport et enfin en décrivant une sensation de satisfaction sportive absolue qu'est né le terme Ultimate.




 


Sources


http://www.whatisultimate.com/history/of-the-game/ (super article ! A lire !) http://thesportjournal.org/article/the-origins-and-development-of-ultimate-frisbee/ https://www.ffdf.fr/ultimate-histoire-de-disque/ (en Français) https://fr.wikipedia.org/wiki/Ultimate_(sport) https://en.wikipedia.org/wiki/Ultimate_(sport) https://en.wikipedia.org/wiki/Frisbee http://www.wfdf.org/history-stats/history-of-flying-disc https://elevateacademy.ca/coaches/why-ultimate-frisbee/ https://www.frisbiepie.com/our_story/

https://www.youtube.com/watch?v=3RtDtsLSVQI&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/embed/3RtDtsLSVQI

= L'histoire de l'Ultimate en vidéo.

The Invisible String, un documentaire complet sur le Frisbee et ses différentes disciplines :


Cet article a nécessité environ 5h de travail. Vous pouvez soutenir John Kofi - The Ultimate Life et contribuer à son travail en le contactant directement.

Merci

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page